Un chat assis avec des yeux perçant vert

Diagnostiquer le diabète félin

Le diagnostic du diabète sucré chez le chat peut être difficile à établir en raison de leur tendance à développer une hyperglycémie causée par le stress. Les chats présentant des signes cliniques classiques et persistants du diabète, tels que la polydipsie (PD), la polyurie (PU) et une perte de poids malgré un bon appétit, doivent faire l’objet d’une surveillance accrue. Ces signes cliniques peuvent corroborer un diagnostic suite à des analyses confirmant une hyperglycémie et une glucosurie.

Il faut également réaliser des analyses de sang et d’urine afin d’écarter d’éventuelles infections et autres maladies sous-jacentes. La posture plantigrade est un signe clinique caractéristique du diabète félin avancé.

Confirmer un diagnostic préliminaire de diabète sucré nécessite de prendre en compte les signes cliniques et les analyses de sang et d’urine. Une glucosurie associée à une hyperglycémie (> 16,7 mmol/l [300 mg/dL]) est indicative d’un diabète sucré. Bien qu’il soit fréquent que les chats non diabétiques développent une hyperglycémie transitoire en période de stress, comme lors de la prise de sang, le glucose urinaire devrait être négatif chez un chat en bonne santé.

Puisqu’une possible hyperglycémie causée par le stress peut entraîner une glycémie entre 16,7 et 22,2 mmol/l (300 à 400 mg/dL), l’interprétation des résultats peut être compliquée. Pour établir un diagnostic définitif de diabète, il est donc nécessaire d’observer une hyperglycémie et une glucosurie persistantes. La mesure de la fructosamine sérique s’avère utile, car ses concentrations sont normales en cas d’hyperglycémie causée par le stress, alors qu’elles sont élevées en cas d’hyperglycémie prolongée.

L’évaluation de l’accumulation de glucose dans l’urine est un outil utile pour établir un diagnostic définitif de diabète chez le chat. Il faut savoir toutefois que plusieurs heures de stress sont nécessaires pour que le glucose soit détectable dans l’urine. Par conséquent, la glucosurie sera absente chez les chats présentant une hyperglycémie causée par le stress. De plus, aucun des signes cliniques typiques du diabète ne sera observé chez les chats en hyperglycémie due au stress.

Lorsque le diagnostic de diabète sucré est confirmé, envisagez d’entamer un traitement de Caninsulin® (insuline zinc d’origine porcine). Un régime alimentaire adapté aux chats diabétiques devrait également être mis en place.

Les objectifs d’une bonne gestion du diabète sucré sont de minimiser les signes cliniques du diabète, le risque d’hypoglycémie et le développement de complications à long terme. Pour atteindre ces 3 objectifs, il est essentiel que les propriétaires d’animaux de compagnie comprennent tous les aspects de la gestion du diabète. Il est important d’investir suffisamment de temps pour expliquer soigneusement tous les aspects du traitement du diabète à vos clients.

La gestion du diabète peut apporter son lot de frustration avant qu’une stabilisation se produise. Cependant, des outils sont disponibles pour aider à évaluer et contrôler la maladie, et un soutien supplémentaire est également accessible grâce aux ressources disponibles sur le site Web (voir les ressources supplémentaires).

La gestion du diabète sucré chez le chat passe par la médication (par exemple, Caninsulin®) et un régime alimentaire adapté. Pour les femelles, la stérilisation est nécessaire en raison des fluctuations hormonales survenant durant le cycle œstral. Plus précisément, le taux élevé de progestérone durant cette période a un effet antagoniste sur l’action de l’insuline.

Surveiller le taux de glucose dans le sang est un bon moyen d’évaluer la régulation d’un chat diabétique traité à l’insuline. Une seule goutte de sang offre une donnée précise et rapide. Cependant, certains facteurs externes peuvent avoir une incidence sur la concentration de glucose dans le sang et fausser les données, ne reflétant pas fidèlement l’efficacité du traitement à l’insuline.

Certains facteurs économiques, logistiques et cliniques peuvent contraindre les vétérinaires à limiter les procédures de diagnostic. Lorsqu’il n’est pas possible d’effectuer une courbe de glycémie complète (en clinique ou à domicile), des prélèvements sanguins ponctuels combinés à une évaluation des signes cliniques, des observations générales et d’autres tests de laboratoire complémentaires peuvent fournir une vue d’ensemble de l’état de santé de l’animal diabétique.

Les repas, la coopération du propriétaire et du chat, la prise de médicament (par exemple : prednisolone, progestatifs, acétate de mégestrol), d’autres conditions (par exemple : hypercorticisme, acromégalie) ou le stress peuvent avoir un impact sur la glycémie. Ces cas nécessitent donc une interprétation combinée des mesures de glycémie avec d’autres méthodes d’évaluation.

Un chat allongé sur un divan qui profite des rayons du soleil

Les chats ne sont pas que des animaux; ils sont des membres de la famille

Nous aidons les vétérinaires et les propriétaires à prendre soin des animaux de compagnie qu’ils ont à cœur.

CANINSULIN® est une marque enregistrée d’Intervet International B.V. Utilisée sous license.