Toujours lire l’étiquette afin de déterminer si Caninsulin® convient à l’animal.
Il est important de partager les informations d’administration avec les clients et le personnel de la clinique afin d’assurer l’administration adéquate de la dose d’insuline prescrite.
Chez le chien, la dose de départ de Caninsulin® telle qu’indiquée sur l’étiquette est de 0.5 UI d’insuline/kg de poids. Cette dose devrait être administrée une fois par jour, pendant ou tout juste après un repas.
Les vétérinaires doivent réévaluer les patients canins à intervalles réguliers et ajuster la dose en fonction des signes cliniques, des résultats d’analyse d’urine et des valeurs de la courbe de glycémie jusqu’à ce qu’un contrôle adéquat soit atteint.
L’hypoglycémie est une préoccupation majeure. Pour éviter une surdose, en particulier lors de la période de stabilisation initiale :
- Si l’animal est en surpoids, son poids idéal devrait être utilisé pour calculer sa dose d’insuline. Si l’animal est amaigri, son poids réel devrait être utilisé pour calculer sa dose d’insuline.
- La dose d’insuline calculée doit être arrondie à l’unité entière inférieure (tel qu’écrit sur la monographie).
Les objectifs de la prise en charge du diabète canin comprennent :
- Contrôler les signes cliniques de l’hyperglycémie tels que la polyurie et la polydipsie.
- Éviter l’hypoglycémie.
- Obtenir les valeurs souhaitées sur la courbe de glycémie* :
- Chiens : 5.6-13.9 mmol/l (100-250 mg/dL) au cours de la journée, avec un nadir entre 5.6-8.3 mmol/l (100-150 mg/dL).
* Dans l’étude clinique américaine, le contrôle glycémique était considéré comme adéquat si une courbe de glycémie acceptable était atteinte (c’est-à-dire une réduction de l’hyperglycémie et un nadir de 3,3 à 8,9 mmol/l (60 à 160 mg/dL). Cependant, le département des Services techniques estime qu’un nadir inférieur à 5,6 mmol/l (100 mg/dL) chez le chien peut justifier une diminution de la dose. Des ajustements supplémentaires de la posologie peuvent être nécessaires en cas de changements dans le régime alimentaire du chien, dans son poids corporel, dans sa médication ou si le chien développe une infection, une inflammation ou un autre trouble médical.
- Si la durée d’action de Caninsulin® est inférieure à 16 heures, commencez un traitement biquotidien.
- Dans ce cas, les deux doses seront identiques et 25% inférieures à la dose utilisée pour le traitement quotidien précédent.
- La posologie sera ensuite ajustée selon les résultats obtenus sur la courbe de glycémie.
- Par exemple, un chien de 20 kg recevant 10 UI de Caninsulin® une fois par jour passerait à 7 UI de Caninsulin® administrées aux 12 heures. Voir l’étiquette du produit pour plus d’informations.
Utilisez ces instructions en étapes pour apprendre à vos clients comment administrer Caninsulin® (suspension d’insuline zinc porcine) à leur chien dans le confort de leur domicile.
Les doses d’insuline sont mesurées en unités : une suspension de 40 UI/mL contient 40 unités internationales (UI) d’insuline par millilitre (mL ou cc). Utilisez Caninsulin® avec des seringues à insuline U-40 uniquement pour éviter les erreurs de dosage. L’insuline humaine est formulée à une concentration de 100 UI/mL. L’utilisation d’une seringue à insuline U-100 signifie qu’un chien recevrait deux fois et demie moins d’insuline que nécessaire, ce qui pourrait entraîner une réapparition des symptômes.
Les clients pourraient être tentés de se réapprovisionner en seringues et/ou en insuline auprès de leurs pharmacies locales. La plupart des pharmaciens ne connaissent pas et ne stockent pas Caninsulin®, VetPen® ou les seringues à insuline U-40. Comme cette situation potentielle peut entraîner une dérégulation, il est fortement conseillé d’informer les clients d’acheter à la fois Caninsulin® et les seringues à insuline U-40 auprès de leur clinique vétérinaire.
Lavez-vous les mains, puis retirez la fiole de Caninsulin® du réfrigérateur. Agitez bien la fiole jusqu’à ce que l’insuline soit uniformément laiteuse et laissez la mousse se disperser.
1 – Enlevez le capuchon de l’aiguille avec précaution puis insérez-la dans la fiole.
2 – Retournez la fiole en vous assurant que la pointe de l’aiguille se trouve dans la suspension.
3 – Prélevez la dose exacte d’insuline dans la seringue U-40.
4 – Avant de retirer l’aiguille de la fiole, vérifiez qu’il n’y a pas de bulles d’air dans la seringue.
5 – Si des bulles d’air sont présentes, tenez la seringue complètement à la verticale et tapotez-la jusqu’à ce que les bulles remontent à la surface. Expulsez-les en poussant sur le piston, puis prélevez la bonne dose.
6 – Retirez l’aiguille de la fiole.
1 – L’insuline doit être injectée sous la peau, dans la région se situant de 2 cm à 5 cm d’un côté ou de l’autre de la colonne vertébrale, et entre l’arrière de l’omoplate et le milieu de la région lombaire. Le site d’injection doit varier à chaque dose.
2 – Pincez la peau et insérez délicatement l’aiguille au centre de la tente ainsi formée.
3 – Poussez sur le piston jusqu’à ce que toute la dose d’insuline ait été injectée.
4 – Retirez l’aiguille et jetez la seringue d’une façon appropriée (dans un contenant pour objets pointus ou contaminés).
Pincez la peau du chien.
L’injection devrait être administrée sous la peau, dans la région se situant de 2 cm à 5 cm d’un côté ou de l’autre de la colonne vertébrale, et entre l’arrière de l’omoplate et le milieu de la région lombaire.
Poussez sur le piston jusqu’au bout, retirez l’aiguille et jetez la seringue de façon appropriée. VOUS AVEZ RÉUSSI!
- Le site d’injection peut dépendre de ce qui convient le mieux au client et à son chien.
- Alternez le site d’injection entre le côté gauche et le côté droit pour plus de confort et de meilleurs résultats. Des injections répétées au même endroit peuvent conduire à un traitement inefficace.
- Demander aux clients de noter l’emplacement de l’injection peut aider à assurer la rotation des sites.
- Si seule une dose partielle est administrée, n’essayez pas de réadministrer la dose. Attendez et donnez au chien sa dose habituelle à la prochaine injection.
- Ne pas frotter le site d’injection après l’administration.
- Afin d’éviter les erreurs de dosage, VetPen® doit être utilisé avec des cartouches de 2,7 mL de Caninsulin®.
- Le VetPen® est disponible en deux formats : VetPen® 8 UI permettant des augmentations de dosage de 0,5 UI, et VetPen® 16 UI permettant des augmentations de dosage de 1 UI. Les cartouches Caninsulin® (suspension d’insuline zinc porcine [2,7 mL]) sont disponibles en boîtes de 10. Le VetPen® de 8 UI offrira une dose maximale de 8 UI par injection et le VetPen® de 16 UI offrira une dose maximale de 16 UI par injection.
- Conseillez aux propriétaires d’animaux de ne pas réutiliser les aiguilles VetPen® . Après une seule utilisation, les aiguilles doivent être jetées dans des conteneurs pour objets pointus ou contaminés approuvés.
- Les doses d’insuline sont mesurées en unités : une suspension de 40 UI/mL contient 40 unités internationales (UI) d’insuline par millilitre (mL ou cc).
- Le VetPen® est disponible en deux formats : 8 UI et 16 UI.
- Utilisez ces instructions en étapes pour apprendre à vos clients comment administrer Caninsulin® à leur chien dans le confort de leur domicile.
1 – Lavez-vous les mains.
2 – Retirez le capuchon du VetPen® et dévissez le corps du porte-cartouche.
3 – Assurez-vous que la flèche de dosage est à zéro en appuyant sur le déclencheur. Assurez-vous ensuite que le piston est complètement rétracté dans le corps du stylo VetPen®. Si ce n’est pas le cas, rétractez-le en tournant le corps du VetPen® dans le sens des aiguilles d’une montre.
4 – Mélangez l’insuline dans la cartouche jusqu’à ce qu’elle apparaisse uniformément laiteuse puis insérez-la dans le porte-cartouche, embout métallique vers le haut.
5 – Vissez ensuite le porte-cartouche sur le corps du VetPen®.
6 – Prenez une nouvelle aiguille VetPen®, retirez le film protecteur, et vissez l’aiguille sur le porte-cartouche.
7 – Retirez le capuchon de protection externe de l’aiguille.
8 – Remettez le capuchon du stylo puis retournez le VetPen® de haut en bas au moins 10 fois, jusqu’à ce que l’insuline dans la cartouche apparaisse uniformément laiteuse.
Il est important de retirer l’air de la cartouche et/ou de l’aiguille avant chaque utilisation pour éviter toute injection d’air et garantir un dosage précis.
1 – Ajoutez une unité sur le sélecteur de dose et retirez le capuchon de l’aiguille ainsi que la gaine de protection interne de l’aiguille.
2 – Tenez le stylo avec l’aiguille pointée vers le haut et tapotez doucement avec vos doigts pour pousser les bulles d’air vers la surface.
3 – Appuyez sur le bouton déclencheur et maintenez-le enfoncé jusqu’à ce que la flèche sur le corps du VetPen® revienne à la ligne de départ du sélecteur de dose.
4 – Répétez les étapes 1 à 3 jusqu’à ce qu’un jet d’insuline fort et constant apparaisse au bout de l’aiguille. Attendez-vous à expulser au moins 8 unités d’air d’une nouvelle cartouche.
5 – Vérifiez que la cartouche est exempte de bulles d’air en regardant la cartouche à travers la fenêtre du VetPen® et en inversant ou en inclinant le stylo.
6 – Ajoutez le nombre d’unités prescrites sur le sélecteur de dose.
7 – Le VetPen® est maintenant prêt à être utilisé.
1 – L’insuline doit être administrée sous la peau, dans la région se situant de 2 cm à 5 cm d’un côté ou de l’autre de la colonne vertébrale, et entre l’arrière de l’omoplate et le milieu de la région lombaire. Le site d’injection doit varier à chaque dose.
2 – Retirer le capuchon de protection de l’aiguille. Pincez la peau et insérez complètement l’aiguille dans la tente ainsi formée, puis poussez le bouton déclencheur vers l’aiguille du stylo et maintenez-le enfoncé jusqu’à ce que la ligne de départ du sélecteur de dose revienne à la flèche sur le corps du stylo. Veillez à ne pas entraver le mouvement du sélecteur de dose.
3 – Une fois le sélecteur de dose revenu à son point de départ, attendez au moins 5 secondes avant de retirer l’aiguille de la peau.
4 – Si l’insuline s’échappe du stylo après l’injection, vérifiez la cartouche à travers la fenêtre du VetPen® pour détecter la présence de petites bulles d’air. N’essayez pas de redoser.
L’injection doit être donnée sous la peau, de 2 cm à 5 cm de la ligne du dos, allant de derrière les omoplates à un peu avant les hanches. Alternez les sites d’injection pour les doses suivantes.
Retirer le capuchon de protection de l’aiguille. Pincez la peau et insérez complètement l’aiguille dans la tente ainsi formée, puis poussez le bouton déclencheur vers l’aiguille du stylo et maintenez-le enfoncé jusqu’à ce que la ligne de départ du sélecteur de dose revienne à la flèche sur le corps du stylo. Veillez à ne pas entraver le mouvement du sélecteur de dose.
Une fois le sélecteur de dose revenu à son point de départ, attendez au moins 5 secondes avant de retirer l’aiguille de la peau.
- Si seulement une dose partielle est administrée, ne réadministrez pas de dose additionnelle. Attendez à la prochaine injection pour administrer au chien sa dose prescrite.
- Si vous sélectionnez une dose trop élevée, nous recommandons que la dose incorrecte soit totalement éliminée vers un endroit sécuritaire et que la dose désirée soit réajustée.
Les chiens ne sont pas que des animaux; ils sont des membres de la famille
Nous aidons les vétérinaires et les propriétaires à prendre soin des animaux de compagnie qu’ils ont à cœur.
CANINSULIN® et VETPEN® sont des marques enregistrées d’Intervet International B.V. Utilisées sous licence.