Pour en savoir plus sur Caninsulin® et la gestion du diabète chez les chats et les chiens.
Vetsulin (suspension d’insuline zinc porcine) est le nom donné à Caninsulin® aux États-Unis. Vetsulin est la première et la seule insuline approuvée par la Food and Drug Administration des États-Unis pour le traitement du diabète sucré canin et félin. Vetsulin et Caninsulin® sont fabriqués par le Groupe Merck Santé animale et ne sont habituellement disponibles que sur prescription.
Caninsulin® est une insuline lente à action intermédiaire qui contient 40 UI d’insuline porcine hautement purifiée par mL. Caninsulin® est une suspension aqueuse contenant environ 35% d’insuline zinc amorphe et 65% d’insuline zinc crystalline. Le pourcentage amorphe est la portion à action rapide, tandis que le pourcentage cristallin est absorbé plus lentement et représente la portion à action prolongée.
Caninsulin® doit être conservé à la verticale à la noirceur dans le réfrigérateur (entre 2-8 °C). Ne pas congeler. Protéger de la lumière. Suivant le retrait de la première dose, le contenu doit être utilisé dans les 6 semaines (fioles) ou 28 jours (cartouches) et conservé à une température inférieure à 25 °C.
Caninsulin® contient une suspension d’insuline zinc porcine. Les suspensions, telles que Caninsulin®, peuvent se séparer durant l’entreposage et doivent être bien mélangées avant d’être utilisées. Veuillez vous référer aux étiquettes des produits pour les instructions de préparation complètes des fioles Caninsulin® et des cartouches Caninsulin®. N’utilisez pas le produit si vous voyez des agglomérats dans la fiole après avoir remis le produit en suspension.
Non, Caninsulin® est un mélange d’insuline amorphe (soluble) et d’insuline cristalline. La partie cristalline est relativement insoluble, ce qui permet à l’activité de l’insuline de durer plus de quelques heures. Caninsulin® contient un ratio équilibré entre l’insuline amorphe et l’insuline cristalline. Si Caninsulin® est dilué, il peut en résulter une altération des propriétés du produit.
Lorsqu’un changement d’insuline est nécessaire, on se doit d’être très prudent. Tout changement d’insuline doit être effectué avec précaution et uniquement sous la supervision d’un vétérinaire. Un changement de concentration, de fabricant, de type, de mode d’administration (seringue, stylo injecteur) et de source (animale, recombinante humaine, analogue) d’insuline peut entraîner une modification de régulation et nécessiter un ajustement de la dose.
Non, l’utilisation d’une seringue autre que U-40 entraînera l’administration d’une mauvaise dose. L’utilisation d’une seringue U-100 avec Caninsulin® permettrait à un animal de recevoir 2½ fois moins d’insuline que nécessaire. Les insulines humaines sont formulées à une concentration de 100 UI/mL. Si les clients utilisent une seringue à insuline U-40 avec une préparation d’insuline de 100 UI, ils injecteront 2½ fois la quantité d’insuline nécessaire, ce qui pourrait entraîner une hypoglycémie mortelle.
L’insuline porcine Caninsulin® a la même séquence d’acides aminés que l’insuline canine naturelle, tandis que l’insuline humaine biosynthétique couramment prescrite a une séquence d’acides aminés différente. La structure similaire peut permettre une régulation plus efficace de la glycémie et diminuer le risque de développement d’anticorps anti-insuline chez le chien. Contrairement au chien, les anticorps anti-insuline ne semblent pas poser de problème chez le chat.
La dose initiale recommandée est de 0,5 UI/kg une fois par jour, avec l’option de passer à deux fois par jour au besoin. Environ deux tiers des chiens ont besoin de deux doses par jour.1 En d’autres mots, c’est un tiers des chiens diabétiques qui peuvent être adéquatement pris en charge avec un seul traitement de Caninsulin® par jour.
1 Graham PA, Nash AS, McKellar QA. Pharmacokinetics of porcine insulin zinc suspension in diabetic dogs. J Small Anim Pract. 1997;38(10):434-438
Caninsulin® est une forme lente (action intermédiaire) d’insuline et contient environ 35 % d’insuline amorphe pour une action rapide d’abord. Chez le chien, le pic d’action de la portion amorphe survient environ 4 heures après l’injection et est d’une durée de 8 heures. Les 65 % restants de la suspension sont composés d’insuline cristalline qui est absorbée plus lentement et dont le pic survient environ 11 heures suivant l’administration. Cette formulation permet une utilisation plus constante du glucose pour subvenir aux besoins du corps en énergie. Caninsulin® est administré par voie sous-cutanée une fois par jour au départ, même si environ deux tiers des chiens auront besoin d’une administration deux fois par jour pour une gestion efficace de leur diabète.
Lors d’essais cliniques, les chiens diabétiques ont répondu à la suspension d’insuline zinc porcine de la façon suivante :
- Diminution de l’incidence des signes cliniques comme la polyurie, la polydipsie et la cétonurie chez la majorité des chiens;
- Diminution substantielle de la glycémie moyenne et du nadir moyen de glucose sanguin sur 12 heures, comparativement aux taux avant le traitement;
- Un contrôle adéquat du glucose sanguin chez la majorité des chiens avec moins d’un tiers d’entre eux ayant des épisodes hypoglycémiques.
Les études cliniques ont démontré qu’environ un tiers des chiens diabétiques peuvent être adéquatement pris en charge avec une seule dose de Caninsulin® par jour. Les autres chiens, soit les deux tiers, auront besoin de recevoir Caninsulin® deux fois par jour.
On estime que jusqu’à 23,6 chiens sur 10 000 souffrent de signes de diabète sucré (Banfield State of Pet Health 2016 Report. p 12-13).
Caninsulin® est une forme lente (action intermédiaire) d’insuline et contient environ 35 % d’insuline amorphe pour une action rapide d’abord. Les 65 % restants de la suspension sont composés d’insuline cristalline qui est absorbée plus lentement. Cette formulation permet une utilisation plus constante du glucose pour maintenir les fonctions essentielles de l’organisme. Chez les chats, le pic d’action suivant l’administration sous-cutanée de Caninsulin® se produit entre 1,5 et 8 heures (la moyenne étant d’environ 4 heures) et la durée d’action varie de 8 à 12 heures. Caninsulin® devrait être administré deux fois par jour par voie sous-cutanée chez les chats diabétiques.
Les chats débutent habituellement leur traitement de Caninsulin® par injection de 0,25-0,5 UI/kg, deux fois par jour. Le contrôle glycémique est évalué selon les signes cliniques et les courbes de glycémie, appuyé par d’autres résultats d’analyses de laboratoire. L’ajustement de la dose de Caninsulin® est effectué selon l’amélioration clinique, la glycémie moyenne et les nadirs des courbes de glycémie. Les chats traités ont des glycémies significativement plus faibles et une réduction des signes cliniques associés à l’hyperglycémie par rapport aux taux avant le traitement. La rémission diabétique peut aussi être observée.
Chez les chats, la dose initiale recommandée est de 0,25 UI à 0,5 UI par kg de poids corporel, pour un maximum de 2 UI par dose, et les injections devraient être données deux fois par jour (BID) à des intervalles de 12 heures. La dose initiale est établie selon la glycémie au moment du diagnostic de chaque animal. La durée d’action de Caninsulin® chez le chat est de 8 à 12 heures, ce qui représente une durée plus courte que chez le chien. Le pic d’action se produit entre 1,5 et 8 heures (en moyenne 4 heures) chez le chat.
On estime que jusqu’à 68 chats sur 10 000 souffrent de signes de diabète sucré (Banfield State of Pet Health 2016 Report. p 12-13).
Les chats diabétiques en rémission clinique sont capables de produire suffisamment d’insuline sans supplémentation. Le délai jusqu’à la rémission varie et pourrait se produire peu de temps après le début du traitement ou prendre jusqu’à 3 à 4 mois ou plus. Il est toutefois important de comprendre qu’une rémission n’est pas nécessairement permanente et que toute récidive des signes cliniques nécessitera une réévaluation.
Les chats et les chiens ne sont pas que des animaux; ils sont des membres de la famille
Nous aidons les vétérinaires et les propriétaires à prendre soin des animaux de compagnie qu’ils ont à cœur.
CANINSULIN® est une marque enregistrée d’Intervet International B.V. Utilisée sous licence.