Un golden retriever courant dans l'herbe

Diagnostiquer le diabète canin

Le diabète sucré n’est pas la seule cause de polyurie/polydipsie et de perte de poids chez les chiens. Les cas doivent être examinés en profondeur pour éliminer d’autres causes avant d’entamer un traitement par insuline. Un diagnostic préliminaire de diabète sucré fondé sur les signes cliniques doit être confirmé par des analyses d’urine et de sang en laboratoire. Les taux de glucose sanguin de référence pour les chiens normaux se situent entre 4,4-6,7 mmol/l (80-120 mg/dL). Le seuil rénal est d’environ 10 mmol/l (180 mg/dL). Si la concentration de glucose sanguin dépasse ce seuil, le glucose est excrété dans l’urine.

L’objectif du traitement du diabète sucré est d’en réduire au maximum les signes cliniques, ainsi que le risque d’hypoglycémie et le développement de complications à long terme. Le traitement du diabète sucré ne peut être un succès que si le propriétaire de l’animal comprend tous les aspects de sa prise en charge. Il est fortement recommandé de prendre suffisamment de temps pour bien expliquer tous les aspects du traitement.

La gestion du diabète peut apporter son lot de frustration avant qu’une stabilisation se produise. Cependant, des outils sont disponibles pour aider à évaluer et prendre en charge la maladie, et un soutien supplémentaire est également accessible grâce aux ressources disponibles sur le site Web. L’insuline constitue l’une des pierres angulaires de la gestion du diabète sucré; par conséquent, il est important de comprendre et de bien gérer la durée d’action de l’insuline.

Surveiller le taux de glucose sanguin est un bon moyen d’évaluer la régulation d’un chien diabétique. Une seule goutte de sang offre une donnée précise et rapide. Cependant, dans certains cas (voir ci-dessous), le taux de glucose sanguin peut être influencé par de nombreux facteurs et le résultat en est ainsi moins fiable. Par conséquent, les courbes de glycémie peuvent ne pas montrer le réel résultat du traitement à insuline.

Certains facteurs économiques, logistiques et cliniques peuvent également contraindre les vétérinaires à limiter les procédures de diagnostic. Lorsqu’il n’est pas possible d’effectuer une courbe de glycémie complète, une mesure ponctuelle du taux de glycémie, combinée aux signes cliniques, aux observations générales et à l’évaluation de la glycosurie, peut fournir une vue d’ensemble de l’animal. Les vétérinaires peuvent également s’appuyer sur l’évaluation de la fructosamine lors d’analyses en laboratoire.

Les repas, l’exercice, la coopération du chien, la prise de médicament (par exemple : xylazine, dexmédétomidine, prednisolone, progestatifs, acétate de mégestrol) et d’autres conditions (par exemple : Hypercorticisme, acromégalie) ou le stress peuvent affecter la glycémie. Dans ces cas, les conditions doivent être prises en compte pour prendre de bonnes décisions quant au traitement à suivre.

Un chien s'élançant énergiquement dans un champ

Les chiens ne sont pas que des animaux; ils sont des membres de la famille

Nous aidons les vétérinaires et les propriétaires à prendre soin des animaux de compagnie qu’ils ont à cœur.